Au-delà de la « notion » de rétablissement... la mise en pratique !
Alors que le rétablissement devient un terme à la mode dans le champ de la santé mentale, il reste à prouver que son introduction change véritablement la donne pour les personnes qui cherchent à se sortir des perspectives étriquées offertes par la psychiatrie traditionnelle (diagnostics stigmatisants, troubles ou maladies chroniques, médicaments à vie...). Au sein du REV France, si la perspective du rétablissement est souvent revendiquée, elle y a d’abord une dimension sociale, le Réseau étant précisément un espace de rétablissement ouvert à toute personne intéressée. Mais dès que l’on a décidé de se l’approprier, nombre de questions surgissent ! Et comme le REV défend simultanément le rétablissement comme perspective éminemment individuelle, aucune réponse toute faite ne peut être apportée... Dès lors, comment s’approprier (avec ou sans le REV !), la perspective du rétablissement et vivre sa vie ? La première articulation entre la dimension sociale du rétablissement et sa perspective hautement individualisée, réside dans le fait que le rétablissement est un processus réciproque. Autrement dit, on ne se rétablit pas tout-e seul-e... C’est pourquoi échanger la définition de l’évolution d’un trouble ou de sa guérison par celle d’un rétablissement potentiel ne fait que maintenir les contradictions en place et toutes les personnes concernées (quelque soit leur statut de patient, de professionnel ou de proche) dans les mêmes contraintes ! A l’inverse, nous mettrons à profit de nous retrouver lors de cette formation pour prendre le temps d’explorer les distinctions fines mais essentielles qui permettent à chacun-e d’ouvrir son horizon et de s’approprier à sa façon la perspective du rétablissement...

N.B. : Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par la mise en oeuvre de la perspective du rétablissement dans sa vie, que ce soit à titre personnel ou professionnel. Les personnes qui souhaitent impliquer des proches, des aidants ou des professionnels dans leur démarche en leur proposant de participer avec elles à cette session de formation sont vivement encouragées à le faire. Nous sommes à votre disposition par téléphone pour répondre à vos questions (cf. infra).

Objectifs
- décliner en pratique les valeurs au coeur du rétablissement
- présenter la/sa perspective de rétablissement
- se constituer un premier cercle d’allié-e-s
- élaborer un projet d’action orienté rétablissement

Modalités pédagogiques
Nous nous appuyons sur une pédagogie active, hautement interactive, qui part des problématiques et des questionnements amenés par les participants. Nous alternons séquences d’apport de contenu et de présentation de résultats de recherches avec des temps de discussion, des échanges en petits groupes, des mises en situation et des jeux de rôles.

PROCHAINE SESSION DU 23 au 25 NOVEMBRE 2020

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LE PROGRAMME ET
LA FICHE D'INSCRIPTION
Maison des associations de solidarité (MAS), 10-18 rue des Terres au Curé, 75013 Paris.
Retrouvez les infos pratiques pour vous y rendre et pour votre hébergement sur www.mas-paris.fr

N.B. : Cette formation est organisée en partenariat avec l'association REV France.
Image