Formation longue professionnalisante "Accueillir toutes les expériences humaines"

"Accueillir toutes les expériences humaines et créer le rétablissement en santé mentale"

Formation professionnelle à Paris, session 2024-2026

Ce que nous proposons c'est une approche des expériences humaines, que l'on souhaiterait naturelle mais qui, pourtant, au regard de l'existant en psychiatrie, pourrait bien paraître innovante. Ce que nous proposons c'est une approche qui rend possible des voies de résolution émotionnelle et psychique trop peu envisagées, et qui crée une ouverture vers des perspectives auxquelles le modèle médical a renoncé.

Ce que nous proposons ce sont simplement des perspectives d'espoir et de rencontre sincère qui redonnent à ceux que l'on qualifie de « patients » et à ceux qui portent le titre de « soignants » une place d'acteurs.

Les termes d'empowerment et de rétablissement sont portés hauts, récupérés, remâchés depuis de nombreuses années, comme les nouvelles tendances de la psychiatrie. Ces mots deviennent des décorums, des faire-valoir, sans que personne ne sache vraiment ce qu'ils contiennent. Cette opacité vient du fait qu'ils ne sont que des mots.

Au cœur du projet « accueillir toutes les expériences humaines », les concepts prennent vie. Au-delà des mots, nous expérimentons des témoignages de vie qui racontent comment tout est possible.

C'est parce que l'expérience que nous proposons ouvre un processus qui change nos visions, nos interactions, notre façon d'être aux autres, qu'il nous semblait évident d'en faire une master class sur dix mois.

Le contenu pédagogique est donc pratique avant d'être théorique. Il est construit de façon à ce que les concepts prennent sens et vie au travers de principes simples : être en mouvement, pouvoir agir grâce à l'expression rendue possible par la rencontre, l'appropriation du vécu ; pourvoir agir, grâce à l'exploration des expériences et des émotions ; rendre possible en mettant de côté l'inutile, pouvoir agir au travers de ce qui aide.

Ces mots peuvent paraître simples et évidents en tant que résultat. Et pourtant quel est ce chemin qui rend tout cela possible ? La formation « accueillir toutes les expériences humaines » engage ce chemin au travers de témoignages, d'expériences et d'outils innovants.

Les termes qui inquiètent, mettent en urgence, qui font tordre la bouche, auxquels on donne aujourd'hui peu d'espoir ni de sens  - la schizophrénie, la bipolarité, les hallucinations, la paranoïa, les addictions, la mélancolie, les pensées suicidaires, etc. -, pourront alors être considérés et les expériences qu'ils recouvrent retrouveront leur sens, seront vécues, entendues, comprises, gérées, apaisées, acceptées comme des expériences humaines. Et dès lors, il devient possible d'agir sur ce qui paraissait si opaque, et inéluctable.

S'explorer soi, c'est déjà commencer à comprendre l'autre, dans une humanité que l'on partage. Faire l'expérience de témoignages, c'est déjà comprendre que l'on ne peut pas savoir ce qui meut l'autre simplement en l'observant, et que seule la personne écrit son chemin.

Un des messages essentiels de la formation, que nous sommes peu à défendre, c'est le continuum des émotions et comportements humains, qui tend à mettre un terme au « eux et nous » qui rend chacun impuissant. Soit nul n'est malade, soit nous le sommes tous, et pourquoi pas ? Ce qui nous différencie des autres c'est ce qu'on a vécu, ce que l'on vit et ce que nous vivrons.

Téléchargez le programme en cliquant ici !

Alexia Ridez et Yann Derobert

Contact : 06 42 72 66 19 / accueil @ vivremavie.fr

Image
Alexia Ridez
Image
Yann Derobert
Témoignages de stagiaires...
Elle et ils ont dit...
«Accueillir les expériences humaines»...
et apprendre à les partager !
Tisser une toile commune
avec ce que chacun.e est,
dans ce que l’on éprouve.
Se dépouiller de nos étiquettes
pour laisser advenir nos essences.
Intime et Collectif s’entremêlent
dans une mosaïque de voix…

Manon
La formation met en route un processus de type «synchronique», qui fait que tout le contexte de vie a tendance à coopérer au processus de changement engagé.

Jean-Guy
Je me suis engagé avec une certaine ambivalence dans la formation. Mais à l’issue de la première session il était évident que je devais continuer même si je ne savais pas pourquoi. Au cours des sessions suivantes les choses se sont structurées et organisées autour de projets concrets faisant sens pour moi. Aujourd’hui j’appréhende et surtout je vis la dimension de processus de rétablissement étant enfin parvenu à lui donner un sens qui me parle pleinement.

Benoît
De formation pair aidant et au vécu fort dans mes expériences de vie, on peut dire que j’ai démarré la formation en cours et pourtant intégré rapidement. Prise de confiance en soi, renforcement de mes convictions par le savoir, l’expérience et la pratique des autres et de moi-même. Les modules sur le sens et les traumas ont été les plus riches de sens et de progression pour moi. Sans oublier les émotions qui seront un fil rouge dans cet apprentissage pour mes pratiques de MSP et ma personne à part entière. Pour moi les lignes ont bougé, pas mes valeurs mais leur pratique…

Frédéric
Un groupe hétéroclite de « stagiaires » aux parcours riches de diversité dont le point de rencontre est l’humanité, le sentiment d’appartenir à cette famille et le désir profond d’offrir un « autre » accueil à toutes les expériences de vie. Cette formation n’est pas basée sur les poncifs théoriques mais sur les partages d’expériences (entre nous et avec des acteurs internationaux du rétablissement), qui sont le pivot de notre enseignement, de nos réflexions qui me guident pas à pas dans la déconstruction de mes apprentissages académiques, de mes certitudes. Ancien professionnel de la psychiatrie, je me retrouve complètement dans cette vision décalée de « la méthode traditionnelle » que j’ai connue. C’est une approche libre qui me propose de « devenir qui je suis » dans ma relation à moi-même, donc à l’autre, à partir de mon existence, de nos existences. En ce sens, le travail du groupe est vecteur de trans-formation. Je vis cette formation comme engageante d’un point de vue individuel, exigeante, responsabilisante et bouleversante dans le sens de la transmutation.

Jean-Pierre